Histoire

Vues_de_la_France_en_1900_-_1097_vue_generale_de_Peipin_canton_de_Volonne_departement_des_Basses-Alpes_devenues_Alpes-de-Haute-Provence

Le village de Peipin, son ancien château, la chapelle :

Peipin (450 m d’altitude) est une commune des Alpes-de-Haute-Provence située à 3 km d’Aubignosc, 7 km de Sisteron et 8 km de Château-Arnoux, sur la rive droite de la Durance au pied de la montagne de Lure.

Le nom de Peipin proviendrait de « Oppidum pini » signifiant élévation plantée de pins.
Le village de Peipin est situé au pied d’une butte dominée par les ruines d’un château médiéval sur laquelle se dresse une chapelle restaurée au XVIe siècle. Aux XIIe et XIIIe siècle, elle constituait l’église paroissiale du village.

Au Moyen Âge, le village était construit autour de ce château et dominait la voie Domitienne qui passait au pied de la colline.

Un péage sur la route reliant Sisteron à Manosque y fut installé du XIIIe siècle jusqu’en 1758.  Le pont du Jabron en constitue le dernier vestige.

téléchargement
Le pont du Jabron. © Sébastien Thébault 

Le village fut ensuite bâti au pied de cette butte à partir du XVI° siècle.

La Grande Rue actuelle reprend le même cheminement que l’ancienne voie Domitienne.

Durant la Révolution, la commune comptait une société patriotique créée fin 1792.
En 1793, le château fut brûlé puis mis aux enchères pour démolition. L’église Saint-Martin située sur la colline fut vendue comme bien national et rachetée au début du XXe siècle par la marquise Blanche de Castellane, mécène et habitante du village.

Cette chapelle romane, remaniée au XVIe siècle constituait donc la chapelle du château. Ce lieu magique qui vient d’être restauré, est destiné à recevoir de nombreux événements. Il a inauguré son nouveau destin avec un concert privé consacré à Claude Debussy le 17 juillet 2018 dans le cadre du Centenaire de Debussy. 

Depuis la colline, vous aurez une belle vue sur le village de Peipin avec en toile de fond la montagne de Lure. Vous pourrez également admirer de magnifiques oliviers.

 

téléchargement (1)
Calade Blanche de Castellane nommée en 2018 © Frédéric D.