BACH TO SPAIN…
De la sarabande, à la zarzuela…
L’irrésistible violoncelliste Albanaise Juliana Laska revient à la Chapelle de Peipin pour nous envoûter avec sa sensibilité et sa virtuosité.
Au programme de ce concert
1ère suite en Sol Majeur BWV 1007 pour violoncelle seul
de J.S. Bach
Suite espagnole n° 2 pour violoncelle seul
de Rogelio Huguet i Tagell
Suite n° 2 en ré mineur BWV 1008 pour violoncelle seul
de J.S. Bach
Suite pour violoncelle seul
de Gaspard Cassado
Réservation indispensable
au 06 10 28 95 52
ou
lachapellepeipin@gmail.com
15€
Juliana Laska débute le violoncelle à l’âge de 6 ans dans son pays natal, l’Albanie. Après des études complètes au Conservatoire National d’Athènes, elle remporte à l’unanimité le Diplôme de violoncelle sous l’égide de Mr. Xristos Sfetsas ainsi que les diplômes d’écriture (harmonie, contrepoint, fugue) sous l’égide de Mr. Andréas Xaralambous.
Elle gagne en 2000 la bourse de l’Etat grec qui lui permet de venir se perfectionner en France, à Paris. Elle obtient à l’unanimité successivement le Diplôme de Virtuosité et le Diplôme de Concert à la Schola Cantorum sous l’égide de Mr. Erwan Fauré. En septembre 2012, elle obtient un Master en « Musique et Recherche» à l’Université de Musicologie Paris VIII. En mai 2019, elle obtient le titre « Professeur d’Enseignement Artistique ». Elle est professeur de violoncelle aux écoles municipales de musique de Joinville Le Pont, du Pecq et de Gien.
Juliana Laska commence sa carrière professionnelle en Grèce à partir de 1997. Elle fut membre de l’Orchestre National d’Athènes ainsi que professeur de violoncelle aux filières du Conservatoire National d’Athènes. Depuis son arrivée en France elle se consacre à sa vie de concertiste. Elle enregistre en 2005 le concerto de R.Schumann en soliste avec l’Orchestre National d’Athènes sous la direction de Andreas Pilarinos et en 2007 l’intégrale des suites pour violoncelle seul de J.S.Bach, en 2019 l’œuvre pour violoncelle d’ Ermend Bonnal. . En mai 2015 elle fait la création mondiale du concerto pour violoncelle et orchestre de Dimitri Dragataki en tant que soliste avec l’Orchestre National d’Athènes sous la direction de Byron Fidetzis. Elle se produit en soliste ainsi qu’en
chambriste en France, en Albanie, en Grèce et au Japon.
Juliana Laska joue sur un violoncelle Mirecourt du début du XIXème siècle, signé Frédéric Cantal et avec un archet français du XIXème siècle d’un archetier anonyme .
http://www.julianalaska.com
