Une longue et belle aventure

archives dep 2png 3
Peipin en 1890. © Fonds Saint-Marcel Eysseric

Au tournant des années 1960, Francine Villers (violoniste) et Herbert Marcovich (médecin, directeur de recherche au CNRS et à l’Institut Pasteur) , grands amoureux  de la Haute Provence découvrent la butte du château, rachetée par la famille Roux aux descendants de la marquise Blanche de Castellane en 1938. Francine et Herbert Marcovich achèteront le haut de la colline à la famille Roux.

A cette époque, le chemin n’est pas carrossable jusqu’en haut de la colline. Les Marcovich campent les premiers étés.

Une ancienne citerne permet de puiser de l’eau pour la toilette. Herbert Marcovich monte l’eau potable à pied depuis les fontaines du village. Arlette et Pierre Gleize, propriétaires de la Bonne Etape qui se sont liés d’amitié avec les Marcovich leur fournissent régulièrement de la glace pour conserver les aliments.

Herbert Marcovich est un passionné des vieilles pierres et de l’environnement. Après avoir aménagé l’ancien pigeonnier en habitation, avec l’aide d’amis fidèles, il s’attache à assainir le toit de la chapelle, la dégageant des arbres et plantes sauvages qui au fil du temps y avaient pris racine.

La propriété Marcovich va prendre un virage décisif dans les années 1970.  A cette époque, la Mairie de Peipin demande à Herbert Marcovich de pouvoir construire un château d’eau sur la butte du château. Herbert Marcovich accepte à la condition que la citerne communale soient enterrée et invisible afin de préserver le patrimoine historique du lieu. Désormais, les Marcovich bénéficieront, grâce à ces travaux communaux, d’un accès facile à l’eau courante et à l’électricité.

Année après année, grâce aux amis également passionnés par les vieilles pierres et des entreprises locales de maçonnerie (Gardiol, Marou, Morico, Rao) des travaux de protection du site sont effectués. Francine Marcovich réunit régulièrement des amis musiciens qui viennent séjourner et jouent sur la terre battue de la chapelle.

©Jean David Joset

En 1994, c’est leur fille Claire-Lise Malka Marcovich, historienne, consultante internationale et écrivaine,  qui prend la relève. Son ambition: perpétuer l’oeuvre de ses parents en développant un jour dans ces lieux liés à son enfance et dont elle connaît chaque recoin, un endroit ouvert vers la protection de l’environnement, la culture et le patrimoine.

Ce n’est donc pas un hasard si elle décide de se marier à la Mairie de Peipin avec son compagnon, Jean-Marie Dubois, historien d’art et journaliste en 2003.

C’est en 2016, après plusieurs années de travaux de consolidation de la chapelle (mur extérieurs, voûte, tirants) grâce à la société Entre les Eaux et Thivolle, qu’ils décident de déménager à Peipin et d’y domicilier leur entreprise de promotion culturelle Palmyre & Co.

En mai 2018, les travaux d’aménagement et de restauration sont achevés grâce à des entreprises locales : Entre les Eaux, Alpes Façades,   Ferronnerie Germain , Menuiserie Samat, Féraud, Une affaire de toitMario Di Iorio MDD et Jean-Marie Di Iorio . 

En mai 2023, la Chapelle de Peipin prend un nouvel envol avec la fondation de l’Association La Chapelle de Peipin – Francine et Herbert Marcovich.