Fragrances vénitiennes autour
d’Antonio Vivaldi
Le Duo Laska (Juliana Laska au violoncelle, Avnjel Laska, son frère, au piano) subjugue les passionnés de musique depuis de longues années.
Leur complicité hors du commun, leur créativité débordante, nous entraîne à chaque fois vers de nouvelles découvertes !
Cette année, le duo Laska nous emmène dans les splendides sentiers de la musique vénitienne.
Ce concert, intitulé « Fragrances vénitiennes » est un hommage à l’une des villes qui fait le plus rêver au monde, Venise !
Les fragrances vénitiennes embaumeront nos cœurs à travers des œuvres connues et moins connues du répertoire.

Trois sonates pour violoncelle et piano du célèbre Antonio Vivaldi (1678-1741), résonneront sous la voûte de la Chapelle de Peipin.
Trop souvent « réduit » à ses (splendides) Quatre Saisons, Vivaldi demeure un des plus grands génies de la musique.
Des œuvres rares de compositeurs vénitiens contemporains du maître nous transporteront vers d’autres Fragrances :
– Deux airs d‘Antonio Lotti (1667-1740),
– Un menuet de Johan Adolphe Hasse (1699-1783),
– Des extraits lyriques d’un des célèbres prédécesseurs de Vivaldi, Claudio Monteverdi (1567-1643).
Pour parfaire ce tableau magique, quelques poèmes
de Mérat à Musset,
deux poètes français du XIXe siècle
raviveront la beauté et la grâce de la Sérénissime.
Juliana Laska débute le violoncelle à l’âge de 6 ans dans son pays natal, l’Albanie. Après des études complètes au Conservatoire National d’Athènes, elle remporte à l’unanimité le Diplôme de violoncelle sous l’égide de Mr. Xristos Sfetsas ainsi que les diplômes d’écriture (harmonie,contrepoint, fugue) sous l’égide de Mr. Andréas Xaralambous. Elle gagne en 2000 la bourse de l’Etat grec qui lui permet de venir se perfectionner en France, à Paris. Elle obtient à l’unanimité successivement le Diplôme de Virtuosité et le Diplôme de Concert à la Schola Cantorum sous l’égide de Mr. Erwan Fauré. En septembre 2012, elle obtient un Master en « Musique et Recherche » àl’Université de Musicologie Paris VIII. En mai 2019, elle obtient le titre « Professeur d’EnseignementArtistique ».
Elle est professeur de violoncelle aux écoles municipales de musique de Joinville LePont, du Pecq et de Gien.
Juliana Laska commence sa carrière professionnelle en Grèce à partir de 1997. Elle fut membre de l’Orchestre National d’Athènes ainsi que professeur de violoncelle aux filières du Conservatoire National d’Athènes. Depuis son arrivée en France elle se consacre à sa vie de concertiste. Elle enregistre en 2005 le concerto de R.Schumann en soliste avec l’Orchestre National d’Athènes sous la direction de Andreas Pilarinos et en 2007 l’intégrale des suites pour violoncelle seul de J.S.Bach, en 2019 l’œuvre pour violoncelle d’ Ermend Bonnal. En mai 2015 elle fait la création mondiale du concerto pour violoncelle et orchestre de Dimitri Dragataki en tant que soliste avec l’Orchestre National d’Athènes sous la direction de Byron Fidetzis. Elle se produit en soliste ainsi qu’en chambriste en France, en Albanie, en Grèce et au Japon.
Juliana Laska joue sur un violoncelle Mirecourt du début du XIXème siècle, signé Frédéric Cantal et avec un archet français du XIXème siècle d’un archetier anonyme.
Voir : www.julianalaska.com
Avnjel Laska prend goût à la musique en Albanie avec la pianiste Majlinda Ibrahimi. Jeune soliste, il poursuit ses études en Grèce où il suit des master classes avec Alain Lefevre, Evgenia Taboulidou, Julia et Konstantin Ganev. Il étudie au Conservatoire National d’Athènes dans la classe de Marina Labrinoudi et obtient le Diplôme de soliste et un Premier prix de piano.
À son arrivée en France en 2014, Avnjel Laska découvre auprès de Florence Domacq l’art de l’accompagnement et de la musique de chambre. Il se perfectionne dans l’accompagnement avec Angéline Pondepeyre et devient chef de chant dans plusieurs conservatoires municipaux de la ville de Paris.
Avnjel Laska remporte par ailleurs plusieurs concours musicaux tout en se produisant régulièrement en France et à l’étranger avec la violoncelliste Juliana Laska (Duo Laska) et dans différentes formations scéniques avec Philippe Bary, Gilles Lefèvres, Emannuelle Ophèle, Charlotte Scohy, Guillaume Rabier, Lucie Frontière, Pauline Cadart et Myrianne Fleur le Ralle, Stephane Hadjiev, Duo Piandoline, Clarisse et Arnaud Sans.
Actuellement, Avnjel Laska est chef de chant de la classe de chant lyrique d’Anne-Laure Touya et enseigne le piano et l’accompagnement au CRD de Tarbes.
Réservation indispensable
au 06 10 28 95 52
ou
lachapellepeipin@gmail.com
Entrée 15€
