Folklores d’Europe centrale – Emotions et virtuosité – Brahms,Bartók, Janáček, Reinecke – avec le duo Les Cordes Vives
Brahms, Bartók,
Janáček, Reinecke :
Emotions et virtuosité
Pour la deuxième fois, le duo Les Cordes vives (Béatrice Marceaux, violoncelle et Nicolas Marceaux, piano) propose à la Chapelle de Peipin un programme onirique et puissant.
Pour BalLades 2025, quatre compositeurs – Béla Bartók, Johannes Brahms, Leoš Janáček, Carl Reinecke – sont au rendez-vous pour une évocation de La virtuosité savante des folklores d’Europe centrale. Ces compositeurs ont su témoigner de leur passion pour ces régions au romantisme nostalgique.
Johannes Brahms (1833- 1897) est un compositeur allemand considéré comme un des plus grands maître de la musique romantique à l’œuvre magistrale.
Il s’est passionné aussi pour la musique tzigane dont il s’est notamment inspiré pour ses Danses hongroises qui causèrent presque un scandale auprès de ses admirateurs.


Béla Bartók (1881 – 1945), originaire de Sânnicolau Mare Roumanie dans l’ancien empire Austro-hongrois, on le considère comme le pionnier de l’ethnomusicologie et se passionne pour la musique folklorique tziganos-hongroise d’Europe de l’Est et les chants des paysans slaves qu’il intègre avec brio dans ses compositions.

Leoš Janáček (1854-1928) est un compositeur tchèque qui, comme beaucoup de musiciens d’Europe centrale, va recueillir un certain nombre de musiques folkloriques de sa province (Moravie) pour s’en inspirer.
Sa musique est également imprégnée par la sonorité slave et les grands noms de la littérature russe à qui il rendra hommage dans nombre de ses compositions : Gogol, Dostoïevski, Tolstoï.
Carl Reinecke (1824-1910) est un compositeur allemand moins connu que ses contemporains. Après avoir séjourné à la cour du Danemark en tant que pianiste, il voyagera à travers l’Europe en tant que concertiste et chef d’orchestre. Ces compositions seront dès lors influencées par ses voyages et ses rencontres avec les compositeurs de son époque.


Duo Les Cordes Vives
Béatrice et Nicolas Marceaux ont créé en 2010 le duo Les Cordes Vives afin d’explorer le très vaste répertoire de sonate pour piano et violoncelle. Lauréat du Mécénat Musical Société Générale, ils se sont formés auprès de Paul Meyer, Éric Le Sage ou encore le Quatuor Ysaÿe.
Leur duo se produit régulièrement à Paris et en province dans des programmes éclectiques : interpréter des œuvres moins célèbres ou encore contemporaines occupe une place privilégiée dans le répertoire du duo Les Cordes Vives.
Béatrice Marceaux, violoncelliste
Titulaire d’un Master d’interprète du CNSMD de Lyon et d’un Diplôme de concertiste du CRR de Paris en violoncelle baroque, Béatrice a également remporté le 2è prix du Concours de Cordes d’Epernay.
Elle est régulièrement invitée à jouer au sein de l’orchestre National d’Ile de France, de l’Opéra de Rouen-Normandie, ou encore de l’Orchestre de Chambre de Toulouse comme violoncelle solo.
Béatrice se produit également fréquemment avec le quatuor Les Horizons, qu’elle a fondé en 2021.
Pédagogue engagée, Béatrice est titulaire du Certificat d’Aptitude et enseigne au Conservatoire de l’Haÿ-les-Roses.
Nicolas Marceaux, pianiste
Après l’obtention d’un 1er Prix à l’unanimité en piano et en musique de chambre de la Ville de Paris, Nicolas s’est perfectionné à la Haute Ecole de Musique de Genève et y a obtenu le Diplôme de Concert. Intéressé par l’univers poétique de la mélodie et l’accompagnement de chanteurs, il a également obtenu un Master 2 « Art du récital » de la Sorbonne Nouvelle.
Nicolas se produit régulièrement comme pianiste chambriste dans diverses formations allant du duo au sextuor, mais aussi en piano à 4 mains.
Il est également passionné par la pédagogie et titulaire du Certificat d’Aptitude. Il enseigne au Conservatoire d’Alfortville.
Réservation indispensable :
lachapellepeipin@gmail.com
ou au 06 10 28 95 52.
Entrée : 15 €
