Au cœur des danses slaves, la puissance musicale des sentiments.
Si il y a un mot qui définit parfaitement l’âme slave, c’est peut-être « excès »; excès de nostalgie, excès d’allégresse, deux sentiments contradictoires qui ne cessent de faire des va-et-vient dans l’esprit des habitants et originaires de ces pays de l’est (Hongrie, Ukraine, Russie, etc.).
Ces sentiments ont été magnifiquement transcris par les musiciens, notamment par Antonin Dvořák (1841-1904) et Johannes Brahms (1833-1897) qui sont mis à l’honneur dans ce concert dédié à la musique slave.
D’Antonin Dvořák, le trio Eric Blanchon, violon, Anne-Flore Boillod, violoncelle et Daniel Avedikian , piano, vont interpréter les danses n°2 et n°7, ainsi que le célèbre trio « Dumky » opus 90 de 1891, qui alterne des moments d’une tristesse déchirante, avec des élans de joie intense frisant la folie !
Le compositeur s’est inspiré de dumkas ukrainiennes (danses en russe), d’où le nom de ce trio qui est sans doute l’œuvre la plus connue d’Anton Dvořák.
Johannes Brahms, compositeur allemand, contemporain de Dvořák avait composé une série de « Danses hongroises », qu’il ne considérait que comme des arrangements d’airs existants.
Il respectait beaucoup ces musiques, et permit même à Dvořák, d’origine tchèque, de s’inspirer de ses propres œuvres pour composer les siennes. Ici, notre trio nous joueront les danses hongroises n°1 et n°6, de Brahms, composées à l’origine pour orchestre, et ici arrangées pour trio.
Pour finir, Daniel Avedikian, nous fera l’honneur de jouer ses compositions inédites inspirées de ces pays qu’il aime tant.
Eric Blanchon, titulaire du diplôme d’Etat de professeur de violon.
Il enseigne à l’Ecole Intercommunale d’Enseignement Artistique Pays Forcalquier Montagne de Lure musique, danse, théâtre, arts plastiques et il est membre de l’Orchestre des Alpes-du-Sud.
Anne-Flore Boillod est diplômée des Conservatoires d’Amiens, de Rueil Malmaison et de la ville de Paris.
Elle enseigne actuellement le violoncelle et la musique de chambre à l’Ecole de musique de Sisteron
Daniel Avedikian est diplômé du Conservatoire de Nice.
Il enseigne le piano et l’analyse à l’école de musique de Sisteron.
Réservation indispensable :
lachapellepeipin@gmail.com
ou au 06 10 28 95 52.
Entrée : 15 €
