Comment faire tenir dans la même chambre, l’éternel troupeau bruyant des bergers des Balkans et d’Anatolie et le XVIle des consorts de violes ?
Comment les faire dialoguer, puisqu’il s’agit bien là d’entrer dans l’espace intime et subtil d’une “musique de chambre du monde” ?
Isabelle Courroy et Mireille Collignon
ont relevé ce défi avec Caravelle.
En effet, les flûtes kaval et la viole de gambe proviennent de cultures que de nombreux critères séparent. Les traditions pastorales des musiques populaires des Balkans et d’Anatolie semblent, en effet, bien éloignées des répertoires de la viole de gambe, instrument emblématique de la musique savante occidentale du XVIe au XVIIIe siècle.
Elles ont su s’engager dans un duo inédit où l’art de la conversation trouve sa dimension la plus juste, pour entrer dans l’espace intime et subtil d’une “musique de chambre du monde”.
Isabelle Courroy est la première femme soliste des flûtes obliques kaval des Balkans et d’Anatolie. Elle travaille sur la puissance viscérale du souffle et les matériaux complexes d’une palette sonore qu’elle élargit sans cesse. La plasticité de son style intègre les dimensions à la fois archaïques et contemporaines de ses instruments et les emportent librement jusqu’au versant le plus actuel des musiques de création.


Mireille Collignon est passionnée par toutes les rencontres artistiques offertes à la viole. Elle s’est toujours investie dans des formations et projets très diversifiés : jazz, chanson française, création contemporaine, musiques traditionnelles du bassin méditerranéen, ciné-concert, théâtre musical, lectures etc.
Elle enseigne au conservatoire départemental de Valence.
Réservation indispensable :
lachapellepeipin@gmail.com
ou au 06 10 28 95 52.
Entrée : 15 €
