
L’Ensemble Vox Humus est né en 2023 à Cruis dans les Alpes de Haute-Provence. Une douzaine de chanteuses et chanteurs s’est réunie autour de Bruno Rastier, chef de chœur de métier revenu dans sa Provence natale en 2017.
L’approche de ce groupe est singulière : chaque chanteur travaille ses partitions chez lui de manière autonome, prend des cours de chant. Ils se réunissent entre eux pour travailler les pièces. Une fois prêts, ils participent aux répétitions conduites par Bruno selon un calendrier d’une dizaine de journées sur l’année fixé en amont.
Les valeurs de ce groupe sont le partage des émotions liées à la musique faite ensemble, dans l’exigence de la qualité tout en restant dans la bienveillance et sans pression d’agenda. Une fois que le groupe s’estime prêt, les concerts sont proposés pour partager ces moments musicaux avec vous.
Les chanteurs
Sopranos : Anne Caussanel, Laetitia Aymes, Sylviane Gentil
Altos : Annie Aubert, Carole Cornu, Fanny Gauchenot
Ténors : Etienne Bourrez, Julien Liut, Valentin Rastoin
Basses : Frédéric Imbeaux, Sébastien Bougerol
Bruno Rastier
Bruno Rastier suit dès 6 ans et pendant 15 ans l’enseignement du flûtiste solo de l’Opéra de Paris Michel Plockyn. Il obtient son Prix d’Excellence en flûte traversière à l’âge de 14 ans. Il dirige son premier chœur dès 16 ans.
Lauréat d’un premier prix du Conservatoire de Paris en direction de chœur (Diplôme d’Etudes Musicales) avec félicitations à l’unanimité du jury, et du diplôme d’Etat, il est appelé par le chef d’orchestre et de chœur luxembourgeois Pierre Cao en 2005 pour développer à ses côtés le chœur professionnel Arsys Bourgogne et le festival les Rencontres Musicales de Vézelay. Il en sera le délégué général pendant 10 ans. Ensemble, ils en feront des acteurs reconnus au niveau européen.
En 2015, il lance Hysope : un chœur professionnel à l’ambition européenne, basé à Aix-en-Provence sa ville natale, qui est également le support d’actions pédagogiques vis-à-vis des chefs de chœurs et des choristes amateurs sur le territoire provençal.
En 2021, la crise du covid et le contrôle des pass sanitaires que doivent effectuer les chefs de chœurs ne lui permettent plus de travailler avec tous. Il décide donc d’arrêter son métier passion depuis 25 ans.
En 2023, un groupe de chanteurs issus des Alpes de Haute-Provence lui demande de les guider dans leur travail musical. Il accepte avec plaisir de le faire bénévolement
Le Chant de la Terre
L’Ensemble Vox Humus vous invite à un voyage
à travers des œuvres a cappella des 20ème et 21ème siècles
pour 4, 5, 6 ou 8 voix.
Le rythme fou des hommes s’est arrêté. D’un coup. Plus d’avions, plus de trains, de bus, de voitures. Tout le monde a dû rester chez lui. Plus de bruit. Plus de pollution.
La Terre a pourtant continué de tourner, le soleil de briller, la pluie de tomber, les étoiles de scintiller.
Quelques jours après, la nature s’est réorganisée, à nouveau libre. Des espèces ont réapparu. Des plantes se sont développées différemment, plus vite. La Terre a repris sa respiration. Les hommes ont mesuré la valeur des rencontres, du contact humain et des moments de partage.
Et puis l’homme a repris sa course vaine, encore plus vite qu’avant. Il n’a finalement rien appris. Pas encore.
Ce voyage en musique parle de la Terre qui brûle, qui crie en vain, qui s’appauvrit, qui ne nourrit plus assez les hommes. De la Terre qui est détruite par les guerres aveugles. De la Terre, pas rancunière, qui accueille tendrement chaque homme après sa vie.
Ce voyage en musique nous fait ressentir et partager les émotions que nous procurent les éléments et le chant.
Au cours de ce concert
il sera question de planète Terre et d’étoiles,
de pluie et de pétales de coquelicots,
de soleil couchant et d’aube radieuse,
d’ifs sombres et de branches de saule,
de nuit et de lumière.
Réservation indispensable :
lachapellepeipin@gmail.com
ou au 06 10 28 95 52.
Entrée : 15 €
