Somos – Musiques du monde méditerranéen

Emmanuelle Drouet : Chant, percussion, psaltérion
Christian Zagaria : Quinton d’amour, luth méditerranéen
Iyad Haïmour: Qanun, nay, Oud
Mathias Autexier : zarb, derbouka, dafs, req et tambourins
Direction musicale : Christian Zagaria

Somos est une formation née de l’entente musicale d’Emmanuelle Drouet et de Christian Zagaria sur un répertoire traditionnel et de compositions de musiques du monde méditerranéen. Cette formation est aujourd’hui élargie à deux autres artistes musiciens, Mathias Autexier et Iyad Haïmour tous deux venant enrichir de leurs connaissances et de leur art respectif cette aventure commune. Elle se caractérise par l’esprit doux empreint de paix avec lequel se chantent les histoires, les mélodies, les sons et les couleurs des rivages de la Méditerranée dans laquelle chaque culture est venue et vient encrer sa plume à l’écriture d’un poème multimillénaire nous rappelant toujours à la présence d’un souffle vivant, créateur d’instants. Dans ce souffle le temps n’existe plus… …« SomoS »

Nous sommes…

Emmanuelle DROUET Chant, Psaltérion et Bendir
Après des études de musique à Paris en piano, chant, Emmanuelle Drouet se produit en soliste dans de nombreuses églises de Paris (Saint-Roch, Saint-Louis-en-l’île, Saint-Médard…), dans des opéras baroques, pour le cirque, à Berlin, avec Henri Agnel à Perpignan, à l’Odéon avec le Cantique des Cantiques et se tourne vers les musiques médiévales, chants du monde et répertoire sacré de tous les horizons.
Elle a joué à la Grande Halle de la Villette, aux Rencontres d’Averroės à Toulouse, puis à Athènes, Cuba avec la Compagnie Tour de Babel et en Andalousie avec le percussionniste Pierre Rigopoulos et le violoniste Rachid Brahim-Djelloul. Elle a aussi enregistré ‘‘Danse de Dunes’’ avec Michel Deneuve (cristal baschet). Emmanuelle DROUET Chant, Psaltérion et Bendir
Après des études de musique à Paris en piano, chant, Emmanuelle Drouet se produit en soliste dans de nombreuses églises de Paris (Saint-Roch, Saint-Louis-en-l’île, Saint-Médard…), dans des opéras baroques, pour le cirque, à Berlin, avec Henri Agnel à Perpignan, à l’Odéon avec le Cantique des Cantiques et se tourne vers les musiques médiévales, chants du monde et répertoire sacré de tous les horizons.
Présentement elle continue avec les ‘‘Fin’ Amoureuses’’ avec qui elle a enregistré ‘‘Marions les Roses’’ en 2005 au prieuré de Truel, à Roquemaure, pour la collection Alpha Production distribuée par Harmonia Mundi, en trio avec Nathalie Waller et Nannette van Zanten, vièles, violes et delruba. Emmanuelle DROUET Chant, Psaltérion et Bendir
Après des études de musique à Paris en piano, chant, Emmanuelle Drouet se produit en soliste dans de nombreuses églises de Paris (Saint-Roch, Saint-Louis-en-l’île, Saint-Médard…), dans des opéras baroques, pour le cirque, à Berlin, avec Henri Agnel à Perpignan, à l’Odéon avec le Cantique des Cantiques et se tourne vers les musiques médiévales, chants du monde et répertoire sacré de tous les horizons.
Elle a joué à la Grande Halle de la Villette, aux Rencontres d’Averroės à Toulouse, puis à Athènes, Cuba avec la Compagnie Tour de Babel et en Andalousie avec le percussionniste Pierre Rigopoulos et le violoniste Rachid Brahim-Djelloul. Elle a aussi enregistré ‘‘Danse de Dunes’’ avec Michel Deneuve (cristal baschet). Emmanuelle DROUET Chant, Psaltérion et Bendir
Après des études de musique à Paris en piano, chant, Emmanuelle Drouet se produit en soliste dans de nombreuses églises de Paris (Saint-Roch, Saint-Louis-en-l’île, Saint-Médard…), dans des opéras baroques, pour le cirque, à Berlin, avec Henri Agnel à Perpignan, à l’Odéon avec le Cantique des Cantiques et se tourne vers les musiques médiévales, chants du monde et répertoire sacré de tous les horizons.
Avec l’ensemble SomoS, autour de Christian Zagaria (quinton et oud), Olivier Milchberg et Mathias Autexier (percussionniste). Avec Jean-Marc Farineau (piano), sur un répertoire de musique classique (lieder de Schubert). Avec Frédéric Denépoux (guitare classique), pour de la musique Espagnole (F. Garcia Llorca, M. De Falla…). Enfin en solo avec un répertoire de musique sacrée accompagnée avec ses propres instruments (le psaltérion: instrument à cordes médiéval et le bendir: percussion du Bassin Méditerranéen), avec la toute récente sortie en 2016 d’un album ‘Stella Splendens’ enregistré au château Boucarut, à Roquemaure. Emmanuelle DROUET Chant, Psaltérion et Bendir
Après des études de musique à Paris en piano, chant, Emmanuelle Drouet se produit en soliste dans de nombreuses églises de Paris (Saint-Roch, Saint-Louis-en-l’île, Saint-Médard…), dans des opéras baroques, pour le cirque, à Berlin, avec Henri Agnel à Perpignan, à l’Odéon avec le Cantique des Cantiques et se tourne vers les musiques médiévales, chants du monde et répertoire sacré de tous les horizons.
Elle a joué à la Grande Halle de la Villette, aux Rencontres d’Averroės à Toulouse, puis à Athènes, Cuba avec la Compagnie Tour de Babel et en Andalousie avec le percussionniste Pierre Rigopoulos et le violoniste Rachid Brahim-Djelloul. Elle a aussi enregistré ‘‘Danse de Dunes’’ avec Michel Deneuve (cristal baschet). Emmanuelle DROUET Chant, Psaltérion et Bendir
Après des études de musique à Paris en piano, chant, Emmanuelle Drouet se produit en soliste dans de nombreuses églises de Paris (Saint-Roch, Saint-Louis-en-l’île, Saint-Médard…), dans des opéras baroques, pour le cirque, à Berlin, avec Henri Agnel à Perpignan, à l’Odéon avec le Cantique des Cantiques et se tourne vers les musiques médiévales, chants du monde et répertoire sacré de tous les horizons.
Présentement elle continue avec les ‘‘Fin’ Amoureuses’’ avec qui elle a enregistré ‘‘Marions les Roses’’ en 2005 au prieuré de Truel, à Roquemaure, pour la collection Alpha Production distribuée par Harmonia Mundi, en trio avec Nathalie Waller et Nannette van Zanten, vièles, violes et delruba. Emmanuelle DROUET Chant, Psaltérion et Bendir
Après des études de musique à Paris en piano, chant, Emmanuelle Drouet se produit en soliste dans de nombreuses églises de Paris (Saint-Roch, Saint-Louis-en-l’île, Saint-Médard…), dans des opéras baroques, pour le cirque, à Berlin, avec Henri Agnel à Perpignan, à l’Odéon avec le Cantique des Cantiques et se tourne vers les musiques médiévales, chants du monde et répertoire sacré de tous les horizons.
Elle a joué à la Grande Halle de la Villette, aux Rencontres d’Averroės à Toulouse, puis à Athènes, Cuba avec la Compagnie Tour de Babel et en Andalousie avec le percussionniste Pierre Rigopoulos et le violoniste Rachid Brahim-Djelloul. Elle a aussi enregistré ‘‘Danse de Dunes’’ avec Michel Deneuve (cristal baschet). Emmanuelle DROUET Chant, Psaltérion et Bendir
Après des études de musique à Paris en piano, chant, Emmanuelle Drouet se produit en soliste dans de nombreuses églises de Paris (Saint-Roch, Saint-Louis-en-l’île, Saint-Médard…), dans des opéras baroques, pour le cirque, à Berlin, avec Henri Agnel à Perpignan, à l’Odéon avec le Cantique des Cantiques et se tourne vers les musiques médiévales, chants du monde et répertoire sacré de tous les horizons.

Christian Zagaria : Quinton d’amour, Luth méditerranéen, direction musicale .
Compositeur arrangeur et musicien créateur, Christian se consacre essentiellement à l’art de l’improvisation dans sa pratique musicale personnelle.
C’est de l’émerveillement aux phénomènes sonores que s’est initié le parcours autodidactique de Christian Zagaria. Son langage musical, recompose des éléments fondamentaux de musiques traditionnelles européennes ou orientales avec de multiples matériaux contemporains acquis et enrichis par une pratique en ouverture constante sur les divers courants des musiques improvisées, du jazz, et des musiques actuelles. Le travail d’exploration des répertoires traditionnels s’est fait à partir du patrimoine de l’Occitanie médiévale et par « capillarité historique et culturelle » vers d’autres traditions du bassin méditerranéen, musiques arabo-andalouses, musiques balkaniques et turques, musiques proche- orientales et indiennes. C’est aux rives de ces sources ancestrales et vivantes que s’inspire le compositeur pour les couleurs la ponctuation et l’esprit de sa musique, ceci dans le champ des harmonies et des sensibles d’un instant toujours renouvelé.
Un engagement artistique et un compagnonnage partagés sur scène ou sur disque avec… Jean Marie Carlotti, Pedro Aledo, Alex Grillo, Barre Phillips, Stephan Oliva, Senem Diyici, Alain Blesing, Alex Clapot, Iyad Haïmour, Catherine Boulanger, Patrick Fischmann, Philippe Forcioli, Bernard Abeille, Hayet Ayad, Keyvan Chemirani, Gilles Dalbis, Michel Montanaro, Daniel Damas, Jean Pierre Jullian, Philippe Botta, Ravi Magnifique, Michel Bismut, Patrick Vaillant, Serge Pesce, Delphine Aguilera, Hakim Hamadouche, Claude Tchamitchian, Guillaume Orti, Louis Soret, Toufiq Bestangji, Thierry Maucci, Bijane Chemirani, Yan Lheureux, jean Morière, jacques Coutureau, Michel Arbatz, Pascale Labbé, David Phillips, Christian Brazier, Marc Siffert, Patrice Soletti, Christiane Ildevert, Stefano Fogher, Jaqui Détraz, Mireille Berrod, Khalid Benghrib, François Richomme, Olivier Milchberg, Dominique Gazaix….

Iyad Haïmour: Qanun, Nay, Oud
Né à Damas, en Syrie, dans une famille de derviches- tourneurs, Iyad Haimour découvre l’âme de la musique à travers l’apprentissage du luth au côté de Jawadat Halabi : maître luthiste et luthier dans la tradition du moyen orient, fin musicien avec qui il apprendra l’essentiel du répertoire traditionnel classique et les musiques de l’époque arabe moderne.
En parallèle, il participe par le chant aux cérémonies de deux confréries de Damas : la Mawlawiya et la Naqechbandiya. Il bénéficie de l’enseignement traditionnel de maître Zouhair Mnini : célèbre calligraphe, et le dernier grand compositeur de « mouachchahat ». Iyad Haïmour: Qanun, Nay, Oud
Sa passion pour les instruments traditionnels l’incitera à apprendre le qânoun et le nay. Installé en France depuis 27 ans, multi-instrumentiste, il s’engage dans la profession de musicien où quelques rencontres importantes infléchiront le cours de son évolution au contact des musiques de « son Occident » : les musiques médiévales d’Europe et de la Méditerranée, les musiques du Maghreb, et les tendances World du jazz actuel.
Mais sa personnalité se révèle vraiment dans ses récitals de ‘oud’, avec son style damascène inspiré par le jeu du célèbre ‘Omar al Naqechbandi’.
En tant que compositeur, il signe des compositions pour le répertoire traditionnel, ainsi que pour le théâtre, des téléfilms, et pour la danse contemporaine.
Professeur diplômé d’Etat en musique traditionnelle, Iyad oeuvre à faire découvrir l’âme de sa musique, tout en transmettant son savoir…

Mathias AUTEXIER Zarb (Iran), Daf, Derbouka, Cajun, Req, Oudou
Mathias Autexier est né et vit dans les Alpes de Haute-Provence. Il se forme d’abord à la pratique du zarb (percussion iranienne) enseigné de manière traditionnelle non-écrite par Keyvan et Djamchid Chemirani. Puis il adapte la technique digitale du zarb à la derbouka et à d’autres percussions. Passionné par les percussions orientales, il se consacre à la pratique des différents rythmes turcs, grecs, maghrébins, perses, et puise dans leurs identités pour développer son propre phrasé musical. Mathias AUTEXIER Zarb (Iran), Daf, Derbouka, Cajun, Req, Oudou.
Il collabore à diverses créations depuis avec: Pêcheurs de perles (chant arabe irak et musique du monde), Terry Monaghan (Ireland, pop). Moneim Adwan («derviche», musique palestinienne). Françoise Atlan (nawa, chant méditerranéen). Hayet Ayad (chant kabyle). Hombeline trio (chant occitan). Farad Sohee et Farshad Soltani (musique traditionnelle iranienne). Julien Nicolaou (flamenco). Création de danse « zermoumia »: Barbara Debarge (danse), Christian Zagaria (quinton d’amour et luth méditerranéen). Trio Sirventes : (chant occitan) Bijan Chemirani, Manu Theron, Tarek Abdallah. L’ensemble Cantatrix (musique et chant de la Renaissance Espagnole): Anne Périssé dit Préchacq (soprano), Christophe Gutton (contre-ténor), Jean-Paul Juchem (baryton), Anne-Garance Fabre dit Garrus (violoncelle baroque), Isabelle Chevalier (orgue), Jean-Michel Robert (guitare baroque, cistre) Ioanes trio : Ioanes Vogele Henri Palanque ,Yann Engelbrecht Compagnie de danse «t’emoi» de Reillanne. le trio joglar : Delphine Aguilera (voix, percussion), Magalie Rubio (clarinette, clarinette basse, Marc Bellity (guitares, mandole).