Ce duo féminin est le fruit d’une rencontre musicale, d’une amitié. Au carrefour de leurs deux univers de prédilection, le répertoire de la musique traditionnelle du monde et celui de la musique ancienne, Christiane Ildevert (contrebasse, bendir et voix) et Hélène Richer (soprano) nous content des histoires emplies d’humanité.
C’est un voyage coloré tissant des liens entre des airs provenant de Grèce, d’Espagne, d’Arménie, d’Italie, de Bulgarie, de Turquie, du Moyen-Orient et de France.
Des cantigas espagnoles se mêleront à des chants séfarades et des berceuses, des chansons en français et en occitan nous dévoileront des histoires légendaires et intimes, mélismes auxquels le cycle « Hô » du compositeur contemporain G. Scelsi viendra faire écho.
Du répertoire fleuri de la nature à celui de l’amour et de la mélancolie de l’exil, ces contes d’espérance nous transmettent dans différentes langues nos liens profonds.
A danser ou à fredonner les yeux fermés.
Hélène Richer

Après s’être consacrée dès son plus jeune âge à l’étude de la musique et du chant en Lorraine (CNR, université de musicologie de Metz) puis dans d’autres établissements de formation (Maîtrise Notre-Dame de Paris, Conservatoire du 7ème arr. de Paris, Fondation Royaumont, Académie d’Ambronay), Hélène Richer collabore en soliste et en ensemble de solistes avec de nombreux ensembles professionnels, recouvrant des styles et répertoires très variés allant de l’époque médiévale à la création contemporaine, en passant par l’opéra, le théâtre musical et la musique du monde, sur scène, en concerts ou en enregistrements.
Ainsi, elle se produit aujourd’hui avec Musicatreize (R. Hayrabedian), Sequenza 9.3 (C. Simonpietri), La Tarentule (C. Gallois et X. De Lignerolles), Les Métaboles (L. Warynski), De Caelis (L. Brisset), Macadam Ensemble (E. Ferchaud), L’Opus Orchestre des Alpes du Sud, la Cie Les Facteurs d’Amour (Belgique, Mr Zo).
Elle a travaillé avec Le Concert spirituel (H. Niquet), La Tempête (S.P. Bestion), L’Opéra de Rouen, Mora Vocis (E. Janssens), Canticum Novum (E. Bardon), L’Opéra en plein air, Baroque AK (Jerusalem, P. Sulski), Al Manara (E. Baudimont), l’Orchestre National de Lorraine (J. Mercier), La Simphonie du Marais (H. Reyne), Antiphona (R. Muleika), Le Poème harmonique (V. Dumestre), Venance Fortunat (A. M. Deschamps), Le Concert Lorrain (A.C. Bûcher), La Maîtrise ND de Paris (L. Sow et S. Dieudonné), A Sei Voci (B. Fabre-Garrus), Le Choeur Britten (N. Corti).
De septembre 2014 à novembre 2015 elle a rejoint sur scène La Compagnie Cinq de coeur dans leur spectacle « Le Concert sans retour » (mise en scène Emma La Clown), spectacle nominé aux Molières 2015.
Dans une dynamique de transmission, elle développe une large activité pédagogique en cours individuels (technique vocale) et auprès de groupes tout public sur l’initiation au chant et chant choral, au travail corporel et scénique lié à la VOIX, auprès de différents établissements et partenaires (les Maîtrises de Radio France et de Notre-Dame de Paris, des centres sociaux-culturels en IDF, le Festival de Saint-Denis, La Comédie de Caen, les conservatoires de Bobigny et de Carcassonne, des hôpitaux, le centre pénitentiaire de Meaux…).
Pour contribuer à faire rayonner la création artistique et son enseignement au plus près de chez soi et s’investir sur son territoire, elle a créé l’ASSOCIATION A SA PORTÉE en décembre 2018 dans le département des Alpes de Haute Provence (www.associationasaportee.com).
Avec la contrebassiste Christiane Ildevert, l’Ensemble GAUGALIN est né en mai 2020.
La claveciniste Virginie Kaeppelin les a rejointes en mai 2021 pour la création de l’Ensemble MUSARDISE, rassemblant des artistes professionnels du 04 pour des concerts, spectacles, et projets interdisciplinaires et adaptables à tous lieux dans la région PACA.
Depuis la rentrée 2021 elle enseigne en tant que dumiste, professeur de chant et coordonnatrice de projets artistiques à l’École de Musique Intercommunale de Sisteron (éveil musical, atelier de chant « musiques actuelles », orchestre à l’école, interventions en milieu scolaire, crèches, médiathèques et EHPAD).
Elle est titulaire d’une Licence de musique (2000), du Diplôme Supérieur de Fin d’Études Vocales de Notre-Dame de Paris (2003), du Certificat de praticien.ne en médiation artistique (2017), du Certificat d’Art-thérapeute (RCNP niveau II Maîtrise, 2018), du Master MEEF des Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (2021).
Christiane ILDEVERT, contrebasse

Entre musiques traditionnelles des Balkans ou des Alpes du Sud et musiques baroques, Christiane Ildevert pratique depuis trente ans les musiques contemporaines et improvisées…
Cette pratique qui tient une grande place dans son langage musical, est née de rencontres avec Barre Phillips, Joëlle Léandre, Christian Zagaria, Stefano Fogher ou avec les danseurs Aicha Aouad-Sicre, Muriel Demaret, Yvon Bayer, Catherine Vernerie, Thierry Thieu Nang, Yann Lheureux, Thierry et Marion Baë etc ….
Contrebassiste, elle s’engage dans divers courants musicaux et participe à de nombreuses créations ou performances mêlant d’autres disciplines artistiques : théâtre, cirque, arts plastiques, danse. Elle est l’accompagnatrice d’Hélène Martin de 1989 à 2009.
Membre d’ensembles de musiques de chambre classique ou baroques, elle joue avec l’orchestre de chambre des Cévennes, Ensemble Anachronismes, les Festes d’orphée, Musica Antiqua de Provence.
Musicienne au sein de formations de musiques traditionnelles telles que le quartette « Drailles » (musiques du Dauphiné et des Alpes du Sud), le quintette « Aksak » (musiques créatives des Balkans), le trio « Ardéal » (musiques à cordes de Transylvanie). Elle accompagne par ailleurs Renat Sette dans plusieurs créations : « Un Homme a traversé le monde » d’après les poèmes du poète occitan Serge Bec, « Pour l’Exemple » d’après un texte de Félix Chabaud, « Dialogue avec l’oiseau » d’après un texte de Vincent Siano.
Elle intègre différentes formations de musiques improvisées : Compagnie Arts immédiats, Compagnie Thierry Thieu Niang, Collectif « Cri », et participe à la création « Bass 94 » (solistes Barre Phillips et Joëlle Léandre). Elle participe à de nombreuses « performances « avec des danseurs, des plasticiens, des conteurs etc…
En 2002 elle fonde le trio de contrebasses « Crissement d’Elles », trio en improvisation. S’ensuivront le duo « Fables et Silence » avec le flûtiste Stéphane Thomas, le trio « Bois croisés » avec Stéphane Thomas aux flûtes et Caroline Elsen au Cor des Alpes, et Concert graphique avec Gilles Dalbis aux percussions et Neels Incandela (infoplasticien).
Dans toutes ces créations, Christiane Ildevert impulse son énergie créatrice et joyeuse… portée par des compagnonnages artistiques de longues dates, elle trace un parcours au long cours, riche et varié, où se mêlent intimité et universalité !
Réservation indispensable
lachapellepeipin@gmail.com
ou au 06 10 28 95 52
15 €