Spectacle « Tablao Flamenco », samedi 13 août à 19h30

Un spectacle aux racines du Flamenco
pour vibrer dans toute la puissance de la vie.

Emilio Cortés
Jesùs de La Manuela
Chant

Antonio Cortés
Guitare

Lorena
Danse

Emilio Cortés

Emilio Cortes est le fils d’Antonio de la Foca et le neveu de Cristo Cortés.
Polyvalent, entre le chant et les percussions, il fait partie de cette jeune génération de gitans « modernes » et ouverts à toutes les influences.  Il a accompagné de grands bailaors : Choro Molina, Ivan Vargas, Pepe Torres…..
Le timbre de sa voix, si particulier, a des échos de chant ancien de sorte que sans le vouloir, il fait revivre le style oublié des « cantaores » du début du siècle comme Antonio Chacon ou Manolo Caracol. 
Son style ancien et sensuel remet au goût du jour un répertoire traditionnel et donne un registre complètement différent de tout ce qui a pu se faire ces derniers temps.

Jesùs de La Manuela

Né en 1973 à Marseille, Jesus de la Manuela d’origine Gitan Andalou, chante pour la première fois sur scène à l’âge de 12 ans aux côtés de Juan Carmona et de son cousin Luis de Almeria.

La puissance et le timbre de sa voix, font de lui un cantaor renommé. Il a accompagné beaucoup de danseurs reconnus en France et en Espagne, dont José Maya, Choro Molina, Adela Campallo, Andres Peña …

Jesus et Fabia travaillent ensemble depuis plus de 10 ans. La complicité, l’amour du chant et le respect qu’ils se portent font de leur collaboration un socle et un tremplin pour les créations de la Cie. Jésus se produit régulièrement sur les grandes scènes flamencas : Festival de Gorbio, Mont de Marsan, Nîmes, Bergerac, Rivesaltes…. Son chant authentique mais aux nuances modernes fait de lui un des cantaors les plus demandés en France.

Antonio Cortés

Issu d’une famille gitane, c’est très jeune qu’Antonio se passionne pour la guitare et comme bon nombre de musiciens se forme de manière totalement autodidacte.

Musicien polyvalent, développant des projets de qualité, Antonio s’est construit comme guitariste flamenco à travers les trois facettes de la guitare flamenca : l’accompagnement du chant et de la danse puis la guitare soliste démontrant maturité et capacité créative.

Lorena

Danseuse soliste et professeure de danse, Lorena se consacre au Flamenco depuis un séjour à Séville durant lequel elle développe une passion pour la profondeur et les dimensions expressives de cet art. Elle intègre, en 2009, la Fundacion Cristina Heeren où, durant trois ans, elle suit l’enseignement de maestros tels que Úrsula LÓPEZ, Javier BARÓN, El Choro, Ana MORALES et apprend la bata de cola avec Milagros MENJÍBAR.
Son sens artistique et son assiduité sont récompensés par l’obtention d’une bourse.
Depuis, elle multiplie les allées et venues entre la France et l’Espagne, perfectionnant sa technique du baile auprès d’autres artistes de renom. Carmen LEDESMA, Marco FLORES, Andrès PEÑA, Rafael ESTEVEZ, La Lupi, Leonor LEAL, Belèn LÓPEZ, El Pani, Mercedes RUIZ, Adela CAMPALLO … sont autant de sources d’inspiration qui lui permettent de développer son propre style.
Elle se présente comme soliste dans des tablaos et participe à des spectacles donnés en France, comme à la Peña Flamenco en France, à Paris, ou encore lors du festival Flamenco de la ville d’Avignon mais aussi en Espagne, en Belgique, en Suisse ainsi qu’en Colombie, lors d’une tournée avec la compagnie El Corral Flamenco, qu’elle crée en 2014.
En 2017, Lorena est finaliste du concours européen de danse Flamenco « Vive tu sueño », organisé par Dancing Stars Events, dirigé par Soraya Garcia, au Palais des Congrès, à Paris.
En 2018, elle assure la direction artistique et crée les chorégraphies de El Picaporte, spectacle de musique et danse Flamenco créé en résidence avec sa compagnie et présenté dans le théâtre Jean Vilar de Champigny-sur-Marne, en région parisienne. El Picaporte est après La Corrala la deuxième création de la compagnie.
L’année 2019 est marquée par l’obtention d’une bourse, octroyée par les maestros Maria JUNCAL et Alfonso LOSA, à l’occasion d’un stage intensif, Los Veranos Flamencos, dans la célèbre école de danse madrilène, Amor de Dios.
Parallèlement, elle donne des cours et anime des stages, avec bienveillance et exigence, pour le compte de plusieurs écoles et associations depuis 2014, comme à Forcalquier, Laragne ou encore Gap.

Réservation indispensable
lachapellepeipin@gmail.com
ou au 06 10 28 95 52
15 €